La Tour Paris 13

La Tour Paris 13 - Septembre 2013

La Tour Paris 13 - Septembre 2013

Entre le 1er octobre et le 1er novembre 2013 a eu lieu un évènements street art des plus marquant…

Depuis des mois, tout bon parisien qui se respecte avait remarqué un drôle de bâtiment à la tête de pot de peinture qui déborde !… Mais très peu savaient ce qui se tramait à l’intérieur… En fait pendant plus de six mois, Mehdi Ben Cheik, responsable de la Galerie Itinerrance, avec le soutien de la mairie du 13è arrondissement, a fait venir une centaine d’artistes du monde entier (16 nationalités différentes) pour investir l’immeuble avant sa démolition.

La Tour Paris 13 - Septembre 2013

Au final, la « Tour Paris 13 » a été sur le moment, la plus grande expo collective de street art jamais réalisée, avec au total plus 4500m2 de surface au sol sans compter les murs et les plafonds de peinture fresques et installations.
Car les artistes ont investis le rez de chaussée, les 9 étages du bâtiments et 36 des appartements (alors que certains autres étaient encore habités !) ainsi que les sous-sols… C’est donc 11 niveaux qui ont été entièrement repeint sous l’oeil de Mehdi et de Gaël, le « gardien du Temple » pour l’occasion.

La Tour Paris 13 - Septembre 2013

La Tour Paris 13 - Septembre 2013

Mais voyez plutôt, vous y trouviez C215, Vhils, DAN23, Lek, Sowat, Inti Castro, David Walker, Seth, Cope2, Katre, Alexone, mais aussi A1one, El Seed, Claudio Ethos ou 2mil… Mais ils sont une centaine !… Je ne peux pas tous les citer !!!
Il y en avait partout, c’était un véritable festival pour les rétines !

La Tour Paris 13 - Septembre 2013

La Galerie Itinerrance et le 13è arrondissement nous ont habitués depuis quelques années à de belles surprises avec les fresques monumentales qui apparaissent à intervalle régulier dans le secteur (le formidable Intile chat de C215, le Rise Above Rebel de Shepard Fairey, le M-City, les portraits de Jana et Js ou le sublime Sainer notamment), mais là, ils ont mis la barre très très haut. Entre 1er octobre et jusqu’au 1er novembre 2014, on a vu dés les premiers jours des queues incroyables !… Pour avoir la chance de vivre cette expérience unique une foule incroyable s’est déplacée, le public était prêt à faire 4 heures de queue dans un premier temps, puis jusqu’à 7 ou 8 heures (il semblerait que certains aient passé la nuit à attendre, le record serait de 13heures), sans avoir l’assurance de pouvoir rentrer !… Maintenant il ne reste que les photos, l’immeuble était voué à la démolition, il ne reste même plus de poussière, un nouveau bâtiment est déjà apparu !

Si vous n’avez pas eu la chance de rentrer dans le bâtiment, voici un petit aperçu de ce que vous auriez pu y voir… Enjoy !

La Tour Paris 13 - Septembre 2013

Voici les liens de toutes les oeuvres des différents étages :
Le sous-sol et le rez-de-chaussée…
Les 1er et 2è étage…
Les 3è et 4è étage…
Les 5è et 6è étage…
Les 7è et 8è étage…
Le 9è étage et du bonus…

Follow me on Instagram

error: Content is protected !!