– Monumentalis – Exposition de Quentin Garel à l’Espace Commines pour la galerie LJ

Voici un gros coup de coeur !
« Monumentalis » est une exposition de Quentin Garel présentée à la l’Espace Commines, lieu plus adapté à la taille des oeuvres que la galerie LJ voisine qui représente l’artiste. Car les oeuvres présentées sont… monumentales !… Des sculptures en bois ou en métal représentant des crânes de reptiles ou d’oiseaux, une drôle de tête de veau à trois yeux et deux faces, le « Tripode », crâne d’oiseau à trois becs de plus de 3 mètres de haut et autres têtes d’Orang-Outan ou de girafe. Le rendu est vraiment magnifique, les détails splendides, mais on retrouve également des fresques de plusieurs mètres dessinées au fusain. Car non seulement Quentin Garel est un sculpteur de talent, mais on découvre aussi qu’il est un dessinateur vraiment talentueux. À noter qu’à la galerie même (quasiment en face de l’espace Commines), il est possible de voir d’autres oeuvres de l’artiste, plus petites, mais visible jusqu’au 16 juin. Car le seul défaut de l’expo à l’espace Commines est qu’elle n’est visible que jusqu’au 3 juin, il faut se dépêcher !

Quentin Garel - Monumentalis - Mai 2018


Quentin Garel - Monumentalis - Mai 2018


Quentin Garel - Monumentalis - Mai 2018


Quentin Garel - Monumentalis - Mai 2018


Quentin Garel - Monumentalis - Mai 2018


.


Galerie LJ
12 rue Commines
FR-75003 Paris
M(8) Filles du Calvaire
hello@galerielj.com
tél : +33 (0) 1 72 38 44 47

horaires / opening hours :
mardi – samedi 11h – 18h30
tuesday – saturday 11am-6:30pm

Voici le communiqué de presse de la galerie que je copie ici :

 

La Galerie LJ expose les œuvres monumentales du sculpteur français Quentin Garel, passé maître dans l’art du gigantisme animal, du 26 mai au 3 juin 2018 à l’Espace Commines. Après avoir acquis une renommée internationale avec des expositions en Europe (Venise), Asie (Singapour) et Amérique du Nord (New-York, Montréal), l’artiste revient en France pour présenter son exposition Monumentalis et propose au public de découvrir ses toutes dernières créations.
Quentin Garel : « L’animal est infini, un registre de formes vraiment infini.
Avant de pouvoir en faire le tour, une vie ne suffirait pas. »
Passionné par la richesse zoologique, les squelettes et les vestiges archéologiques, Quentin Garel utilise ses talents remarquables de sculpteur en transformant ses matériaux fétiches, le bois et le bronze. Le travail de la matière et la minutie des détails sont tels qu’on en vient à ne plus pouvoir différencier les deux matériaux sans toucher.

Au cœur de Monumentalis
Le visiteur se glace devant un crâne reptilien à l’échelle démesurée, se prend au jeu d’un combat de regards devant la tête sérieuse d’un gorille colossal, s’émerveille devant la gueule béante d’un cachalot et s’extasie devant l’une des plus grandes pièces de l’exposition : « Le Tripode », crâne d’oiseau à trois becs atteignant trois mètres de haut, digne de l’imagination sans fin de l’artiste.
Sculpteur mais également talentueux dessinateur, Quentin Garel travaille en amont ses sculptures au fusain sur papier avant de les incarner dans le bois et le bronze. Sous la magnifique verrière de l’Espace Commines, il présentera également au public ses esquisses dont une fresque monumentale de 11x3m, œuvre d’art unique, quasi- tridimensionnelle de par la virtuosité des angles, des mouvements, des gestes.

« Le plus émouvant dans la sculpture c’est de découvrir tous les effets de bois qui effacent toutes les traces d’outils et alors apparaît vraiment le jeu entre le sujet et le matériau. »
Quentin Garel

Biographie
Né en 1975, Quentin Garel est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts et fit partie de la Casa de Velasquez, célèbre école d’arts à Madrid, Espagne. Après ses dernières expositions parisiennes telles que Le Magicien d’Os au Muséum national d’Histoire naturelle en 2016 ou encore Gueule de Bois à la Galerie LJ en 2014, Quentin Garel voyage désormais entre sa résidence principale parisienne et son atelier situé dans la campagne normande de Douville-sur-Andelle tout en répondant aux nombreuses commandes publiques et privées qu’il reçoit. En 2018, Quentin Garel fêtera ses 15 ans de collaboration avec la Galerie LJ.

Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like

Follow me on Instagram

error: Content is protected !!