« Rainbow Mutant Nation », superbe expo de Mademoiselle Maurice à la galerie Mathgoth.

« Rainbow Mutant Nation » est la première exposition de Mademoiselle Maurice à la galerie Mathgoth. Après les fines découpes d’Aurel Rubbish, la galerie accueille une fondue du pliage, puisque toutes les oeuvres de Mademoiselle Maurice sont réalisées à partir d’origami !

«

En effet, toutes les oeuvres de cette artiste géniale sont réalisées avec du papier plié ! Imaginez le travail nécessaire pour ne créer qu’un tableau… Il y a des petits pliages et… des très petits, voire minuscules pliages, c’est juste incroyable. Souvent sur fond noirs, ses tableaux dégagent malgré tout un certain optimisme puisque il y a toujours au moins une pointe de couleur sans laquelle de ses propres dires « il n’y aurait aucun espoir, on deviendrait dingue ».

«

Par ses oeuvres poétiques, elle tente de faire le pont, grâce à l’arc en ciel et à ses couleurs, entre les civilisations « originelles », celles qui vivent en harmonie avec la nature et nous citadins vivant dans nos grandes villes (parfois) un peu grises. Son passé d’architecte ressort aussi dans son travail notamment avec ses petites maisons sous cloche qui évoluent de simple cabane à ensemble où la vidéosurveillance garde un oeil sur vous.

«

En plus de toutes ces oeuvres magnifiques, Mademoiselle Maurice a scénographié la galerie en la décorant de plumes, en y rajoutant de la couleur et en y décochant quelques flèches.

«

Le vernissage a eu lieu le 11 mars, date anniversaire du drame de Fukushima, évènement qui a beaucoup marqué l’artiste alors qu’elle était au Japon, a été un moment vraiment très sympathique avec la reine de l’origami rayonnante.

«

.


Voici la présentation faite par la galerie Mathgoth de Mademoiselle Maurice et de son exposition :

Dans le cadre de son premier solo show parisien intitulé « Rainbow Mutant Nation », Mademoiselle Maurice présente de nouveaux ouvrages à la Galerie Mathgoth, inspirés de l’un des arts populaires les plus anciens au monde : l’origami, mot japonais signifiant « pliage de papier ». On a pu voir ses créations intra et extra muros dans de nombreuses villes en France et à l’international.
Distillant une poésie visuelle composée de minuscules pièces pigmentées, Mademoiselle Maurice se distingue par une palette vitaminée pour transposer l’origami, cet art minutieux et délicat, dans le contexte de la rue : un défi sans précédent que relève l’artiste papivore depuis 2010 avec l’énergie que l’on sait.
« Rainbow Mutant Nation » s’adresse à notre civilisation en mutation, les oiseaux pliés représentant (entre autres) des aborigènes résistant à la mondialisation. Les créations de Mademoiselle Maurice renferment un message résolument positiviste, bâtissant un pont – le fameux arc-en-ciel – entre nous, citadins « embitumés », et ces hommes et femmes qui vivent en harmonie avec la faune et la flore, que nos modes de vie mettent constamment à mal.
Mademoiselle Maurice ne fait pas qu’interpeller ses contemporains sur le rapport de l’humain à son environnement : elle propose une forme de connectivité pure et primitive entre les êtres. Ses créations mettent en évidence la dualité de deux mondes opposés : le nôtre, en passe de désaturation totale, et celui notamment des aborigènes dont l’expression jaillit dans les tonalités de la nature et ses formes géométriques – triangles, cercles, hexagones – que l’on retrouve à différentes échelles dans son travail.
Clin d’œil à son séjour d’un an passé au Japon en 2011, le vernissage est programmé à une date anniversaire clé dans ce parcours coloré : le 11 mars prochain, 5 ans après la double catastrophe provoquée par le tsunami et l’accident nucléaire de Fukushima. L’exposition, visible jusqu’au 9 avril, regroupe une vingtaine d’œuvres parmi lesquelles des installations in situ, des tableaux, des maquettes sous verre et des croquis de recherche qui se déclinent aux gré du prisme lumineux.

Informations pratiques :
« Rainbow Mutant Nation », du 11 mars au 9 avril 2016
Galerie Mathgoth
34, rue Hélène Brion – 75013 Paris
Du mercredi au samedi de 14 à 19 heures

1 Comment

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like

Follow me on Instagram

error: Content is protected !!