Maye, une première expo superbe à la galerie Itinerrance.

Comme on a pu le sentir lors du vernissage de l’expo, Maye est sans doute une des plus belles découvertes de cette année. En entrant dans la galerie c’est une énorme surprise, non seulement il a préparé avec énormément de soin et de précisions ses toiles, mais il a totalement investi la galerie !… Si il lui a fallu plus de 4 mois pour préparer ses merveilleux tableaux, il a travaillé durant dix jours pour transformer la galerie et nous permettre de nous plonger totalement dans son univers.

Maye à la galerie Itinerrance - Mai 2016

Ses personnages sont longilignes, mi-humains, mi-machines, ils peuvent évoluer dans un univers sombre où les déchets sont omniprésents, le monde est souillé, mais l’espoir demeure, les animaux sont là, oiseaux, papillons, insectes tournent autour de ces femmes et ces hommes. Il y a tellement de détails dans ses toiles qu’il y a plusieurs histoires et que l’on peut avoir plusieurs lectures.

Maye à la galerie Itinerrance - Mai 2016

Maye n’a pas 26 ans encore !… Ça laisse présager de bien belles choses dans le futur si il continue à travailler avec tellement de passion. Son parcours est assez atypique, en effet il travaille très tôt, et durant une dizaine d’année il exerce le métier de maçon tout en peignant régulièrement sur les murs de Montpellier, mais passionné de dessin et de peinture, il décide à franchir le pas et de vivre de cette passion, et c’est en autodidacte qu’il a commencé à travailler sur toile depuis 2003.
Son passé de maçon lui a sans doute appris la précision et le soucis du travail bien fait, en tout cas sur ces toiles c’est impressionnant, il y a un nombre de détails incroyable et pour être le plus précis possible Maye se documente, recherche, essaye de comprendre, se qui donne au final des choses cohérentes comme sur ce chantier titanesque !

Maye à la galerie Itinerrance - Mai 2016


Maye à la galerie Itinerrance - Mai 2016

Bienvenue dans le monde de MAYE !
.

 

GALERIE ITINERRANCE

Ouvert au public du Mercredi au Samedi de 14h à 19h pendant les expositions.

Adresse : 7 bis rue René Goscinny 75013 Paris

Téléphone : +33 1 53 79 16 62
Email : contact@itinerrance.fr

Accès Métro ligne 14 / RER C, Station Bibliothèque François Mitterrand, Sortie n°3 Rue René Goscinny

Voici le texte écrit par la galerie Itinerrance pour présenter MAYE :
Victorien Liria, alias Maye, est né à Sète en 1990. Passionné par le dessin, il s’exprime d’abord dans les rues de Montpellier avec le graffiti où il développe une recherche autour du lettrage depuis 2004. Influencé par la scène locale, il profite de chaque rencontre pour poursuivre son apprentissage et réussit à se faire une place parmi ses pairs. Sa détermination et son talent lui permettent de rapidement s’améliorer sur les murs.

Autodidacte en peinture, Maye passe du mur à la toile en 2013. Il travaille sur ces deux pratiques de manière complémentaire. La peinture sur toile lui permet d’utiliser les expérimentations qu’il a développées sur des supports éphémères et de commencer à construire son oeuvre de manière pérenne. Contrairement au mur, la toile étant faite pour durer, il en profite pour y déployer son goût du détail et de la narration.

Son travail sur toile nous fait voyager à travers des scènes allégoriques, inspirées de ses expériences personnelles, de ses souvenirs et nourries par son imagination. Perfectionniste, Maye aime jouer avec la profondeur de l’image, les effets de lumière et les matières pour créer ses paysages où la nature vient recouvrir les ruines d’un monde futuriste. La confrontation entre la technologie et une végétation luxuriante nous rappelle la fragilité de la relation entre l’Homme et la nature.

Ses décors sont habités par des personnages longilignes, souples et courbés. Leurs vêtements très détaillés laissent apparaître en partie leur corps à demi mécanique. A l’image de leur environnement, ces femmes et ces hommes sont composés d’éléments naturels et artificiels. L’interaction épanouie entre ces figures humaines et les animaux qui les entourent contraste avec le chaos ambiant et apporte une touche d’espoir. On retrouve cet optimisme aussi dans son utilisation de couleurs pastel, dont la chaleur et la lumière jaillissent par endroit

1 Comment

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like

Follow me on Instagram

error: Content is protected !!