« Wall Drawings, Icônes urbaines » au Musée d’Art Contemporain de Lyon.

À la demande du Musée d’Art Contemporain de Lyon, Seth (Julien Malland) a pu inviter 10 artistes avec qui il a travaillé dans le monde entier depuis une quinzaine d’années. Comme il a toujours aimé le faire, Seth a pu partager avec eux (et avec nous) l’expérience de chacun, les techniques, les styles et les influences. Ensemble ils nous offrent un voyage autour du monde, voici les artistes : Charley Case (Belgique), Franco Fasoli / Jaz (Argentine), Kid Kréol & Boogie (Réunion), Addam Yekutieli aka Know Hope (Israël), Reko Rennie (Australie), Saner (Mexique), Teck (Ukraine), Elliot Tupac (Pérou) et Wenna (Chine).

WALL DRAWINGS - LYON - Novembre 2016


WALL DRAWINGS - LYON - Novembre 2016


WALL DRAWINGS - LYON - Novembre 2016


.

Notes sur les artistes (ce sont les notes du prospectus de présentation du MAC) :

CHARLEY CASE
Né en 1969 à Bruxelles (Belgique). Vit et travaille à Bruxelles.

Dessinateur, illustrateur, photographe et cinéaste, Charley Case utilise dans ses peintures des formes sinueuses qu’il trace au fusain, à l’encre de chine ou à l’aquarelle, en lien avec la nature.

Franco Fasoli / JAZ
Né en 1981 à Buenos Aires (Argentine). Vit et travaille à Barcelone (Espagne).

La relation avec l’espace public et la population a toujours été primordiale pour cet artiste initialement gra eur. Il utilise des matériaux peu conventionnels tels que la peinture bitumineuse, le pétrole, le goudron, la chaux, et s’inspire autant de sujets socio- politiques que d’images de son enfance.

KID KRÉOL & BOOGIE
Nés en 1983 et 1984 à Saint-Denis de La Réunion (France).

Vivent et travaillent à Saint-Denis de La Réunion. L’œuvre plastique de ce duo puise dans de nombreuses sources d’inspiration, imaginaires ou tirées du monde réel. Les fantômes, les chimères, les secrets, les croyances mais aussi l’architecture, les frontières, la nature ou la «créolité» se mêlent dans leurs compositions qui envahissent l’espace du sol au plafond.

ADDAM YEKUTIELI / KNOW HOPE
Né en 1986 à Los Angeles (États-unis). Vit et travaille à Tel Aviv (Israël).

Cet artiste traduit visuellement des observations de la vie réelle, situations politiques ou luttes collectives. Le texte, les mots, sont très présents dans ses réalisations. Ses œuvres, souvent discrètes, sont inscrites sur le mur ou sur la chaussée elle-même. Elles distillent un message critique conviant politique, poésie et humour.

REKO RENNIE
Né en 1974 à Melbourne (Australie). Vit et travaille à Melbourne.

Reko Rennie décline son identité aborigène au travers de médiums contemporains. Il utilise notamment des motifs traditionnels géométriques issus de son héritage Kamilaroi, (Sud Est de l’Australie) et les combine avec l’univers visuel du street art qu’il a pratiqué à ses débuts.

SANER
Né en 1981 à Mexico (Mexique). Vit et travaille à Mexico.

Artiste issu du gra ti et du street-art, Saner participe au renouveau du mouvement muraliste au Mexique avec ses personnages masqués inspirés des costumes de carnavals paysans et des rites préhispaniques.

SETH
Né en 1972 à Paris (France). Vit et travaille à Paris.

Julien Malland prend le pseudo de Seth en commençant à peindre sur les murs de Paris au milieu des années 90. Depuis, il parcourt le monde où il représente dans des environnements urbains, souvent chaotiques, des personnages enfantins. De cette confrontation entre le monde de l’innocence et celui de la raison nait un décalage poétique qui questionne le passant.

TECK
Né en 1987 à Lutsk (Ukraine).

Vit et travaille à Lviv (Ukraine). Teck s’inspire principalement de l’iconographie religieuse orthodoxe. Il combine des symboles religieux simpli és avec des formes géométriques pour arriver à une peinture spirituelle contemporaine.

ELLIOT TUPAC
Né en 1978 à Lima (Pérou).

Vit et travaille à Lima. Originaire des Andes, Elliot Tupac emprunte des images et des formes à la culture populaire de sa région. La typographie et les couleurs qu’il utilise sont typiques des a ches de musique chicha. Il invite souvent le public à participer à ses murs peints, et intègre toutes les contributions à la composition sale.

WENNA
Née en 1981 à Pékin (Chine).

Vit et travaille à Pékin et Jingdezhen (Chine).
Diplômée de l’Académie des Arts et du Design de l’Université Tsinghua (Pékin), Chen « Wenna » Xingxing se spécialise dans les arts muraux de grands formats, l’illustration, mais aussi la céramique et la sculpture. Dans ses peintures murales, elle met en scène des créatures fantastiques qui évoquent la tradition chinoise. Pour Lyon, elle crée une chimère constituée d’un corps de dragon doté d’une tête de lion.

Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like

Follow me on Instagram

error: Content is protected !!