« Punk’s not dead » de Jace – Un gouzou rockeur aux Grands Voisins

Mi-juin, Jace est venu rendre visite aux Grands Voisins et y a laissé sa trace sur plus de 20 mètres de haut !… C’est à l’initiative de Katre, qui a lui même son atelier dans l’enceinte de ce lieu incroyable, que Jace est venu peindre. En effet à l’occasion d’un week end portes ouvertes aux Grands Voisins (les 1er et 2 juin 2017), est organisé 14’Arts un évènement artistique dont Katre est le curateur (et participant). Il y fera venir pour l’occasion une sacrée bande d’artistes ; Alexöne, Kouka, Rétro, Arnaud Liard, Harry James et quelques autres… Ça promet de belles choses…
En attendant, voici le gouzou rockeur, fan des Stone, de Nirvana, des Who et de punk qui ne laisse pas grand monde indifférent, et quelques heures de « work in progress » sous un grand soleil.

Jace - Les Grands Voisins 14è - Juin 2017


Jace - Les Grands Voisins 14è - Juin 2017


Jace - Les Grands Voisins 14è - Juin 2017

Pour ceux qui ne connaissent pas les Grands Voisins (je ne connaissais pas avant de venir photographier ce mur de Jace !), le lieu est situé dans le 14è arrondissement de Paris sur le site de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul fermé depuis 2012. Depuis 2015 des associations ont créé un lieu unique incroyable. En effet le lieu est plein de vie, il y a des logements, des restos, des buvettes, des ateliers, des structures aussi diverses que variées, il y a même un camping ! Les Grands Voisins ont permis pendant quelques années et jusqu’à fin 2017 (le site sera ensuite transformé en nouveau quartier) de loger des personnes démunies, accueillir des associations et entreprises solidaires, favoriser la présence d’artisans et de créateurs, partager des outils et des espaces de travail, créer un parc public d’un genre nouveau, avec des activités pédagogiques, culturelles et sportives, ouvertes aux résidents, comme aux riverains et aux touristes, et tout ça en auto-financement. Chapeau !… C’est juste dommage que fin 2017 tout ça disparaisse. Retrouvez plein d’infos sur leur site.

Jace - Les Grands Voisins 14è - Juin 2017



Work in progress


LES GRANDS VOISINS
FAIRE VIVRE UN ESPACE-TEMPS PRÉCIEUX

L’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul. Entre Port-Royal et Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement de Paris. Vous le connaissez sûrement si vous habitez dans le quartier. Peut-être y êtes-vous nés ? C’était une des plus grandes maternité de Paris il y a quelques années.
En 2012, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a confié l’ensemble du site à l’association Aurore, spécialisée dans l’hébergement d’urgence et l’accueil de personnes vulnérables. Le site entier est en cours d’acquisition par la Ville de Paris pour y développer un nouveau quartier de ville, avec la création de 600 logements. Les travaux du projet urbain ne commenceront qu’en 2017. En attendant, l’enjeu est d’utiliser le temps de vacance de ce site extraordinaire en proposant ou suscitant des usages audacieux et généreux.
Depuis 2015, l’association Plateau urbain vient en appui d’Aurore sur la coordination de l’occupation des lieux et accompagne les structures hébergées dans leurs projets d’installation. L’équipe de Yes We Camp, quant à elle, est sur place avec la volonté de favoriser les rencontres entre tous les résidents du site, tout assurant le défi d’une ouverture au public.
Aujourd’hui, près de 2000 personnes habitent et de travaillent dans cet hôpital désaffecté. La mixité d’occupation, entre hébergement de personnes fragiles et occupation des locaux restants par des porteurs de projets associatifs, culturels et solidaires, fait des Grands Voisins un laboratoire urbain d’ampleur inédite.

BIENVENUE AUX GRANDS VOISINS

Déambuler dans les allées arborées, rencontrer les gens, aller voir les poules, profiter d’un lieu particulier ouvert à tous, accueillant et bienveillant. Et aussi expérimenter les différents aménagements et activités du site.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’agenda en ligne et suivre la page Facebook Les Grands Voisins.

Depuis les débuts du projet en 2015, Aurore, Plateau Urbain et Yes We Camp, les trois coordinatrices, financent sur fonds propres l’investissement nécessaire à pour déployer le projet Les Grands Voisins. Le montage financier est aujourd’hui proche de l’équilibre entre les dépenses et les recettes. Pour enrichir la réflexion, la constitution d’indicateurs du projet est en cours, permettant d’en restituer les aspects qualitatifs et quantitatifs.

Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like

Follow me on Instagram

error: Content is protected !!