Expo « Les enfants terribles » à Lyon jusqu’au 31 décembre 2011

Jeff Soto - Novembre 2011

L’association Spacejunk sous la direction de Jérôme Catz organise depuis le Exposition " Les enfants terribles", du 15 septembre au 31 décembre 2011 - Lyon15 septembre jusqu’au 31 décembre 2011 une superbe exposition réunissant une dizaine d’artistes internationaux, acteurs des mouvements « Lowbrow » et « Pop surréalisme ». Cette exposition se déroule au Plateau, espace d’exposition à Lyon Confluence, au siège du conseil Régional.

En reprenant un article de Wikipédia et du site exporevue.com ,Exposition " Les enfants terribles", du 15 septembre au 31 décembre 2011 - Lyon le lowbrow est un mouvement underground né dans les années 70 à Los Angeles qui se réapproprie les codes issus des médias populaires tels que le comics, la publicité, le graffiti, le dessin animé et tout ce qui n’est pas considéré comme appartenant au monde des « beaux-arts » classiques. Il est considéré comme faisant partie de la « pop surréaliste ».

Le lowbrow art est souvent humoristique, tantôt joyeux, parfois espiègle et, d’autres fois sarcastique ou carrément noir. C’est un mouvement d’art pictural apparu à Los Angeles en Californie, à la fin des années 1970. Le terme lowbrow (littéralement « front bas »), réducteur au départ, est également employé pour qualifier ce mouvement artistique. Il désigne ce qui n’est pas cultivé, érudit ou intellectuel. Exposition " Les enfants terribles", du 15 septembre au 31 décembre 2011 - LyonCette expression a été construite d’après son contraire, le mot highbrow (« front élevé »), qui désigne l’expression faciale hautaine que peuvent prendre les amateurs d’art contemporain sous ses formes les plus élitistes, il s’oppose au discours dominant concernant les beaux-arts. En fait, ce ne sont pas tant les peintures elles-mêmes qui sont « lowbrow », mais surtout leurs sources d’inspiration. Celles-ci proviennent toutes, de ce que l’on peut appeler la culture de masse, les artistes « pop surréalistes » ont été particulièrement influencés par le cartoon en général, de Disney à Robert Crumb.

Graffitis sur les murs de LyonParallèlement à l’expo, Jeff Soto a été invité à peindre deux fresque sur des murs de Lyon, vous pouvez les voir dans cet article.

—–

Les artistes présents à l’exposition sont :

  • Jeff Soto : Américain vivant à Riverside en Californie (né en 1975)
  • Todd Schorr : Américain vivant à Los Angeles (né en 1954)
  • Caia Koopman : Américaine vivant à Oceanside en Californie (née en 1968)
  • Ray Caesar : Canadien vivant à Toronto (né en 1958)
  • Robert Williams : Américain vivant à Chatsworth en Californie (né en 1943)
  • Robert Crumb : Américain vivant à Sauve en France (né en 1943)
  • Joe Sorren : Américain vivant à Flagstaff en Arizona (né en 1970)
No images could be found with that tag.

___________________

Le « Lowbrow » sur Wikipédia
L’article sur exporevue.com

4 Comments

  1. Céline 12 novembre 2011 at 11 h 06 min

    Bonjour!

    Merci de votre visite et merci pour ce super article! Est-ce que je peux en parler sur notre facebook?
    A très bientôt!

  2. raby xavier 25 mai 2012 at 13 h 59 min

    superbe expo!

    j’aime beaucoup les travaux de ces artistes

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like

Follow me on Instagram

error: Content is protected !!